· 

De l'importance des Mots

Chaque mot qui ne sera prononcé aujourd'hui sera demain autant de maux que le corps ressentira.....

Il est parfois difficile d'exprimer tout ce que l'on ressent, ce qui nous blesse, nous fragilise, nous fait peur, nous freine, nous obsède, parfois depuis que nous sommes enfant, ou plus récemment. Pourtant, tous ces mots que nous retenons, notre corps les enregistre, les stocke en lui et ils se transformeront en autant de maux qui nous feront souffrir.

On le sait aujourd'hui maladie =mal à dire = le mal a dit. On sait aujourd'hui que beaucoup de pathologies sont résultantes de non dits, de frustrations, de craintes, de colères, de peine jamais exprimées. Si on suit une mauvaise direction, notre âme le sait, le corps va alors nous envoyer toutes sortes de signaux pour nous demander de nous arrêter et l'écouter. Il ne nous fait pas mal par hasard, il y a bien souvent une cause profonde, un traumatisme, à l'origine de nos maux. Les oreilles nous feront mal si nous refusons d'entendre la vérité sur une situation donnée. Les jambes nous ferons souffrir au point d'avoir des difficultés à nous déplacer si nous refusons d'avancer dans la bonne direction et que nous continuons à nous heurter à des barrières qui se dressent devant nous. La gorge va se faire sentir si nous ne parvenons pas à parler, à prononcer ces mots qui nous libéreraient d'un grand poids. Le dos, symbole à lui tout seul. L'expression "en avoir plein le dos" prend alors tout son sens. C'est ainsi que des cervicales aux lombaires, tout notre dos ne sera que douleurs, parce que le sac que nous portons est trop lourd pour nous. Chaque mot non prononcé est comme une pierre dans ce sac. S'il est très important que les parents parlent aux enfants si un événement particulier est parvenu avant la naissance de l'enfant, ou dans les premières années de sa vie, les parents, eux, doivent aussi pouvoir parler à quelqu'un et laisser libre cours à leurs émotions. 

Ce peut être par l'image, l'expression du corps par le non verbal, en ayant recours à la thérapie par la photo. Ce peut être par toute forme d'expression artistique (écriture, musique, dessin, peinture...) mais quelle que soit la manière que vous adopterez, pour qu'elle soit vraiment aboutie, il faudra l'accompagner de mots. 

Ne dit-on pas couramment "mettre des mots sur des maux"? Il n'y a aucune honte à avoir besoin d'aide, au contraire, il faut du courage et surtout de la volonté pour l'accepter. Nous ne sommes pas responsable de notre bagage de naissance, ce n'est pas notre faute si nous avons croisé des personnes qui nous ont mis à mal, cela n'est pas non plus de notre responsabilité si la maladie nous a conduit à des opérations qui ont modifié notre être autant que notre paraître, ou si le deuil nous a frappé brutalement, prématurément...

Tout accident de la vie, tout ce que nous traversons comme épreuves nous impacte, il est normal d'avoir besoin d'en parler à des personnes neutres pour nous soulager de ce poids.

C'est dans cette optique là que je suis devenue praticienne en psychologie, suite à l'obtention de ma certification, pour vous accompagner dans cette démarche de mettre des mots sur vos maux, en dehors de la photothérapie. 

N'hésitez pas à me contacter, c'est avec grand plaisir que je vous apporterai un soutien psychologique quelles que soient les difficultés auxquelles vous vous trouvez confronté. 

A très bientôt!

F. Beauquel, praticienne en Psychologie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0