· 

Réagir face aux attaques extérieures

Témoignage
Une personne vient me voir, très affectée par des critiques qu’elle a reçues de personnes qu'elle connaissait plutôt bien. Cette personne est bouleversée par ce qu’elle a entendu raconter à son sujet. Je lui dis "Tôt ou tard, nous devons nous préparer à ce genre de désagrément. Nous devons nous préparer à faire face et garder la tête haute, parce qu’il en sera ainsi tout au long de notre vie. Malheureusement, nul n'est à l'abri de la méchanceté gratuite, de la jalousie, de la malveillance volontaire dont certaines personnes sont capables... Alors maintenant, acceptez cette dure réalité et dites-vous que ce n’est certainement pas la dernière fois que vous recevez des critiques, et que si vous vous laissez déstabiliser par ces trahisons, quand cela se reproduira, vous serez à nouveau effondré. Dites vous aussi que celles et ceux qui vous critiquent sont envieux de vous, pour quelque raison que ce soit, et ne sont ni épanouis dans leur vie, ni confiants en eux, sinon, ils ne parleraient pas de vous dans le but de vous salir. La médisance appartient à celui qui la diffuse tant que vous ne la laissez pas vous atteindre, tant que vous la refusez. Surtout, ne laissez personne vous faire douter de vous, vous qui savez tout de vous, face à tous ceux qui ne savent rien de qui vous êtes, de tout ce que vous avez réalisé au cours de votre vie. N'oubliez jamais ce que vous valez. Mais restez vigilants, pour vous protéger si cela devait se reproduire...
En vérité, on devrait toujours se blinder, on devrait toujours se préparer, ne jamais oublier que toutes sortes d’événements désagréables peuvent survenir, qu'on ne maîtrise rien, on le sait d’avance, avec l expérience, mais parfois on agit comme si cela ne pouvait pas nous arriver à nous. Si cela ne se présente pas, tant mieux, mais si nous y sommes confrontés, en ayant conscience que personne n'est à l abri, au moins, nous nous ferons moins mal.
En vérité, l'on ne doit jamais sous estimer le mal que peuvent faire certains mots, certains actes,. L' on ne devrait jamais ignorer lorsque quelqu'un nous confie avoir été blessé. Ce qui "n'est rien" pour les uns sera très impactant pour les autres..."
Merci à vous de m'avoir autorisée à mentionner votre douloureuse expérience...
Françoise Beauquel
Certifiée en Psychologie Générale