· 

Suivre une Thérapie, c'est normal!

Changeons notre regard sur la Psychothérapie!!

 

On dit partout où l'on va pour s'occuper de son corps. Chez l'esthéticienne, la masseuse, l'ostéopathe, la manucure, le tatoueur, le coiffeur, le médecin, l'hôpital, le kinésithérapeute, le podologue, le chiropracteur, etc... en gros, tout ce qui fait bien au corps, on le dit, on en parle librement. "J'avais mal, je suis allé me soigner".

Ok, c est bien mais pourquoi n'arrivons-nous pas dire que l'on consulte pour se soigner l'esprit? Où cela bloque-t-il? Pourquoi pense-t-on que ça ne se dit pas qu'on va voir un "psy"?

En 2023, croit-on encore que consultation chez un thérapeute de la santé du coeur et de l'esprit est synonyme de maladie mentale, de déséquilibre, et que c est "honteux"??

Il serait temps de bousculer ces idées reçues.

Non, consulter un thérapeute pour aller mieux dans sa tête et dans son coeur n'est pas différent de consulter un thérapeute du corps. D'ailleurs, comment un corps pourrait-il bien aller si à l'intérieur il n'est pas en paix??

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que non seulement il n'y a aucune honte à consulter un "psy", mais encore soyez-en fiers!! Oui, fiers, parce que vous, vous avez décidé de panser chacune de vos plaies, en commançant par les plus difficiles, les invisibles. Soyez fiers du courage qu il vous a fallu pour vous dire que vous alliez demander de l'aide, comme vous le faites déjà naturellement pour n'importe quelle douleur physique.

Ne cachons plus nos douleurs mentales, ne cachons plus nos peurs, nos phobies, nos addictions, nos angoisses, notre anxiété, notre stress, nos blessures de notre enfance. Ne jouons plus la carte des personnes "fortes", "libérées", "invincibles", soyons Humains.

Et n'ayons plus honte de demander de l'aide. Bien au contraire, puisqu'on le fait pour aller mieux plus vite, plus loin, plus longtemps, pour être mieux avec soi et avec les autres, revendiquons-le...