· 

Ces marques sur notre corps...

Nos premiers pas, aux alentours de notre premier anniversaire généralement, ne se font pas sans heurts. Nous tombons, parfois même lourdement, mais comme c'est amusant de pouvoir aller où on veut tout seul et sur nos pieds plutôt qu'à 4 pattes, nous nous relevons et repartons à la conquête de notre nouveau monde. Nous nous referons mal, à ce moment là et à différents autres stades de notre vie. Nous nous écorcherons le corps, l'esprit, parfois subirons des opérations et nous en garderons des cicatrices à vie. A ces cicatrices vont s'ajouter souvent des vergetures. Ces petites marques qui vont souligner notre ventre, nos cuisses, se réfugier derrière les genoux, pour nous rappeler à nous les mamans que nous avons porté la vie, ou simplement que nous avons eu des fluctuations de poids volontaires ou non, que nous soyons femmes ou hommes. Et puis, ces autres marques du temps qui passe, ces rides qui nous donnent notre expression au fil des ans, ces creux plus ou moins profonds qui se dessinent sur notre visage, entourent nos yeux, barrent notre front, modifient notre sourire, nous descendent dans le cou.... Toutes ces marques, tous ces chemins tracés sur notre corps sont notre histoire, notre parcours de vie. "Ici j'ai été brûlée quand j'avais 5 ans, là c'est quand je suis tombée à vélo, ça, c'est en franchissant une clôture, celle-ci, c'est ma première opération, celles-ci, elles sont apparues quand j attendais mon 1er enfant, là, c est quand je suis tombée en courant derrière mon enfant quand il apprenait à faire du vélo, là, c est quand j attendais mon 4ème enfant " ...

Chacune fait entièrement partie de nous. En les regardant, nous nous souvenons où et quand elles sont apparues sur notre visage ou le corps, chacune a une valeur symbolique. 

"Je n'ai plus 20 ans"... "Quand j'étais jeune, j'étais tellement plus mince"... "Avant d'avoir des enfants, je pesais 10kg de moins"... "Si je ne fais pas un minimum de sport, je perds ma masse musculaire tout de suite, je n'étais pas comme ça avant"...

Mais à 20 ans, vous aviez moins de charisme, la minceur n'est pas un critère absolu de beauté, avant d'avoir des enfants la vie était moins intéressante, le sport c'est bien mais Rambo n'a jamais été une référence absolue non plus.... 20ans, on ne l'a qu'une année dans son corps, et au final, nous n'avons jamais été plus belles et plus beaux qu'aujourd'hui. Parce que nous avons acquis toutes ces expériences qui ont fait de nous qui nous sommes. Alors, toutes ces marques qui sont apparues sur notre corps, assumons-les, même soyons fier(e)s d'elles, elles nous représentent, nous appartiennent. 

"Vous les enlèverez, mes vergetures, sur les photos?" Oui, techniquement cela reste possible, mais alors mon cliché sera faux, ce ne sera pas réellement vous qui serez dessus, mais une image de vous qui ne vous correspondra pas, ne correspondra pas à la réalité de votre vécu. Je ne les enlèverai donc pas, sauf si vous m'en faites la demande expressément. Si vous passez devant mon objectif, je me dois de vous représenter tel(le) que vous êtes, car vous êtes belle/beau au naturel, bien plus qu'après avoir subi des retouches par un logiciel...

A vos marques, prêt? A bientôt!! 

Françoise B. praticienne certifiée en #psychologie et #photothérapeute

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Yves (mardi, 11 janvier 2022 10:25)

    Merci,très beau texte et tellement vrai..

  • #2

    Françoise BEAUQUEL (mardi, 11 janvier 2022 10:38)

    merci Yves!!