· 

La particularité de l'hypersensibilité

L'hypersensibilité, qu'est-ce?

L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. "Dans hypersensibilité, il y a "sensibilité" et "hyper". Cela signifie que l'on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l'on est dans l'incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l'entourage, qu'il soit proche ou lointain.

 Il existe plusieurs types d'hypersensibilité:

. l'hypersensibilité émotionnelle:

L'hypersensibilité émotionnelle se traduit par une réaction forte aux différents stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers nos émotions. Les ressentis et perceptions sont décuplées. L'hypersensible est très réceptif à ce qui l'entoure, il a une forte émotivité et une grande expressivité.

. l'hypersensibilité sensorielle:

L'hypersensibilité sensorielle relève du toucher, c'est-à-dire qu'un simple effleurement peut gêner la personne hypersensible et atteindre tous ses sens. "C'est quelqu'un qui est "à fleur de peau". Le moindre toucher subtil va lui aiguiser tous ses sens".

. l'hypersensibilité immédiate ou retardée:

L'hypersensibilité immédiate se déclenche tout de suite tandis que l'hypersensibilité retardée retentit après coup. Dans l'hypersensibilité retardée, ce qui nous touche va faire écho à un événement passé enfoui dans la mémoire sensorielle et ainsi nous replonger dans une espèce de dépression, alors que dans le cas de l'hypersensibilité immédiate, la réaction est instantanée.

. l'hypersensibilité olfactive:

L'hypersensibilité olfactive traduit une sensibilité extrême aux odeurs. On peut entrer dans une pièce et sentir une odeur qui nous plaît ou dérange parce qu'elle nous rappelle quelque chose et nous fait revivre une période, ou simplement parce qu'elle est trop forte, désagréable...

. l'hypersensibilité auditive:

Aussi appelée hyperacousie, l'hypersensibilité auditive se caractérise par une intolérance aux bruits trop élevés. Trop de bruit, trop fort, trop longtemps et cela devient insupportable. Cette forme peut être innée ou se développer à la suite d'un choc émotionnel ou d'un stress post-traumatique. Le calme, l'isolement est une soupape de sécurité salutaire dans ce cas là.

. Caractéristiques d'une personne hypersensible:

Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Elle prend tout à cœur, rien ne la laisse indifférente. Le bonheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste. C'est une véritable éponge émotionnelle. Rien n'est vécu à la légère, rien ne laisse indifférent. Tout est décuplé; la colère, la joie, la tristesse, la mélancolie, la peur, le bonheur, la douleur... chaque émotion est vécue avec une profonde intensité, la vie est une succession de montagnes russes.

. Précocité et hypersensibilité:

L'enfant surdoué a des capacités visuelles, olfactives, gustatives, auditives et kinesthésiques hors norme. Il scrute, perçoit et analyse tout dans les moindres détails. Sa sensibilité émotionnelle est aussi exacerbée, il ressent les choses avec intensité, ce qui peut le fragiliser dans son rapport aux autres.

 

Pour mieux gérer ce trait de caractère, il est important de commencer par prendre de la distance dès lors que l'on sent que l'on est en train d'absorber les émotions des autres et que cela nous touche. On peut aussi s'auto-discipliner en pratiquant des activités qui aident à mieux gérer nos émotions tels que la méditation, le yoga, se mettre à l'abri des différents stimulis, pratiquer la marche, la course ou n'importe quel sport pourvu qu'il permette d'évacuer le stress accumulé, le trop plein d'émotions qui pèse trop lourd...

"Les gens hypersensibles sont très doux, très raffinés, et ils évoluent généralement dans des milieux créatifs" selon la psychologue Valérie Grumelin-Halimi.

F.Beauquel, praticienne certifiée en Psychologie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0