· 

Le Travail sur l'Image de Soi

De la difficulté du travail sur l'image de soi...

Travailler sur sa propre image, apprendre ou réapprendre à se voir différemment, prendre ou reprendre confiance en soi ne consiste pas nécessairement à se dévêtir et se laisser encourager par tous les yeux connus ou inconnus qu'on laissera se poser sur nous, avec plus ou moins de délicatesse. 

Non, travailler sur l'image de soi est une mise à nu, certes, mais aussi de l'esprit pas uniquement du corps... 

Mais comment? Tout simplement.... Il y a 2 "soi" en nous, donc 2 images de soi. 

Il y a le soi intérieur, notre âme, nous, notre histoire, nos réussites, nos échecs, nos grands moments de bonheur et nos blessures, des plaies encore parfois ouvertes. Notre soi intérieur dans son entièreté, sans filtre, sans maquillage, sans artifices. Celui qui représente qui nous sommes réellement.

Et puis, il y a le soi extérieur, celui qui donne le change, celui que l'on choisit de montrer, la vitrine du magasin, en quelque sorte.  Il arrive que les 2 images soient en adéquation, sur la même longueur d'ondes, que l'une renvoie celle de l'autre. Et puis, il arrive que non. Le soi intérieur qui s'est tu trop longtemps, qui est usé, épuisé, qui saigne, qui pleure encore a besoin de passer devant le soi extérieur et revendiquer son existence à part entière. 

Ce qui ne l'a pas tué ne l'a pas rendu plus fort. Il est ressorti blessé, fragilisé, vulnérable, écorché, perdu, craintif de se refaire mal. Il n'est pas plus fort, mais il est meilleur. Parce qu'il sait, ce soi intérieur, le poids de la douleur. Il sait que quoi qu'il se passe ensuite, il donnera toujours le meilleur de lui-même, pour ne blesser personne comme lui l'a été. Ce "soi" intérieur a autant besoin de s'exprimer devant un objectif que le "soi" extérieur qui cherche à donner le change pour se conforter ou se réconforter dans ce qu'il veut montrer de lui...

Dans un travail sur l'image de soi, soyez vous-même et n'oubliez jamais que la beauté de quelqu'un est blottie dans la bonté de son âme, elle n'est pas dans les lignes de son corps....

F. Beauquel #phototherapeute

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yves Haas (mercredi, 14 juillet 2021 16:51)

    Je lis et relis...